top of page

Vous ne tricotez toujours pas ? Voici 18 super raisons de s'y mettre selon Marie Claire Idées

Dernière mise à jour : 14 juin 2023



Tricot Solidaire : Ensemble bébé créé à la main pour l'Association Léon Le Mouton
Tricot Solidaire : Création Léon le Mouton

Le tricot, c’est un peu la discipline incontournable du monde du DIY. Technique ancestrale (les premières trouvailles historiques de vêtements tricotés datent du Xe siècle, et ouais), mais jamais démodée, le tricot traverse les âges sans prendre une seule ride. Alors, qu'attendez-vous pour débuter le tricot ? Retour sur les bonnes raisons de se mettre au tricot.

Pourquoi commencer le tricot ?

Si le tricot se pratique la plupart du temps en solitaire, bien au chaud devant nos séries préférées, c’est aussi une activité très sociale. Comme pour les cours de couture, il existe forcément des endroits près de chez vous qui organisent des apéro tricot, ou des tricothés, des boutiques de laine ou des cafés conviviaux. Alors non, tricoter n'est pas une activité ennuyeuse, bien au contraire ! C'est aussi un bon moyen de stimuler sa créativité et de réduire le stress grâce à une activité DIY qui vous permet de créer quelque chose d'unique et de personnalisé.


Le tricot, c'est bon pour le moral !

C'est prouvé, le tricot c'est bon pour le moral. Outre la satisfaction de porter des vêtements homemade et d’offrir des cadeaux uniques à vos proches, le tricot est le meilleur anti-stress naturel et nomade. On l’emporte partout avec nous, même dans les transports en commun où on décide de ne plus perdre de temps et d’avancer sur nos projets avant d’aller au travail.

Tricot Solidaire : Veste Bébé créée à la main pour l'Association Léon Le Mouton
Tricot Solidaire : Création Léon le Mouton


Quel tricot pour débuter ?

Pour apprendre à tricoter, il faut s'y mettre étape par étape. Le reste viendra tout seul ! Alors pour commencer, il faut choisir les aiguilles. Il est conseillé de miser sur des grandes aiguilles droites lorsqu'on débute en tricot. Toutefois, les aiguilles circulaires tendant à devenir la norme, particulièrement lorsqu'on évoque les patrons proposés par des designers indépendants. Ces derniers tricotent généralement avec des aiguilles circulaires. Il ne vous reste plus qu'à choisir la laine idéale pour vous (mérinos, angora, mohair...).


Les bonnes raisons de se mettre au tricot


Tricot Solidaire : Veste Bébé créée à la main pour l'Association Léon Le Mouton
Tricot Solidaire : Création Léon le Mouton

Vous cherchez de bonnes raisons pour enfin commencer le tricot ? Sans surprise, il y en a beaucoup ! Outre le facteur anti-stress, le tricot permet de créer sa propre garde-robe, fidèle à son image. Effectivement, le fait de fabriquer ses vêtements soi-même permet de comprendre comment est réalisée une pièce, de limiter les déchets polluants et de lutter contre la sur-consommation. C'est aussi une véritable détox digitale. C'est le moment idéal de laisser son téléphone de côté pour faire quelque chose de ses mains et pour créer quelque chose d'utile.


Par Victoria Marty








14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page